Acquisition

21/07/2018

Acquisition

Ce local est proposĂ© Ă  l'ACCA pour permettre de nettoyer le grand gibier. Ce sera le lieu de rassemblement pour les battues . Il sera raccordĂ© Ă  assainissement collectif. Une convention sera proposĂ© Ă  l'ACCA.

Visite de M. le sous-préfet du 25 avril 2108

28/04/2018

Visite de M. le sous-préfet du 25 avril 2108

Bonjour,

Le mercredi 25 avril, M. le sous-prĂ©fet de Marmande Ă©tait prĂ©sent Ă  sa demande sur notre commune.

Mr le maire, ses adjoints et des conseillers municipaux ont fait visiter notre village.

Cet après-midi fut l'occasion d'échanger sur quelques points importants:

-1. Dans le cadre des travaux de rĂ©amĂ©nagement des bâtiments du groupe scolaire, M. Bianchi nous a confirmĂ© qu'il soutiendra notre dossier dans le cadre de la DETR (Dotations Equipement Territoires Ruraux). Nous pourrions bĂ©nĂ©ficier d'une aide de 20 Ă  40% sur les travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique.

- 2. Nous avons prĂ©sentĂ© les 2 grands travaux : Assainissement du bourg, Enfouissement des rĂ©seaux Ă  Serres.

- 3. Le projet de l'espace multifonctionnel: M. Le sous-prĂ©fet confirme qu'une fois les procĂ©dures purgĂ©es il ne voit pas d'inconvĂ©nient Ă  soutenir le financement du projet.

- 4. Echanges positifs sur le Plan de Sauvegarde Communal (voir ci-dessous): M. Le maire informe que le conseil Municipal Ă©change rĂ©gulièrement sur ce sujet. L'Ă©tape ultime Ă©tant la rĂ©daction de celui-ci.

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est en France un outil rĂ©alisĂ© Ă  l'Ă©chelle communale, sous la responsabilitĂ© du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (Ă©lus, agents municipaux, bĂ©nĂ©voles, entreprises partenaires) en cas d'Ă©vènements majeurs naturelstechnologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information prĂ©ventive et la protection de la population.

La visite c'est poursuivi dans les "entrailles" de la digue du lac de Lescourou accompagnĂ© de Mrs Jarleton (technicien rivière Epidropt) et Farezin (prĂ©sident Epidropt). Enfin le groupe s’est rendu dans les serres de production de fleurs coupĂ©es de Mme Gatel. Les Ă©changes sur la vie dans les communes rurales ont continuĂ©es autour d'un verre de cĂ´tes de duras.

La grappe d'or passera sur notre commune

29/03/2018

La grappe d'or passera sur notre commune

La course de moto enduro LA GRAPPE D'OR DE BERGERAC passera sur notre commune le samedi 28 Avril . Lien ci joint

La grappe d'or

Voeux du conseil municipal

16/01/2018

Voeux du conseil municipal

FĂŞte de la musique 2018

16/01/2018

FĂŞte de la musique 2018

Banquet Médiéval le 3 février 2018 à Soumensac

18/12/2017

Nos écoliers préparent leur prochain voyage pédagogique en Dordogne. Pour contribuer à la réussite de celui ci , un banquet médiéval est organisé le 3 février 2018. Nous vous invitons d'ores et déjà à vous inscrire en téléchargeant le bulletin.

De plus,Pour celles et ceux qui souhaite contribuer , un pot commun est mis en ligne ( lien ci dessous)

www.lepotcommun.fr/pot/gfn5uttj

Bulletin d'inscription banquet ci dessous

/dl/Root/dndyg-BANQUET_MEDIEVALE_A5.jpg

voyage scolaire Ă  la Rochelle

19/05/2017

voyage scolaire Ă  la Rochelle

Bonjour

Durant 3 jours, les élèves de CP et CE1 de Soumensac ont visités La rochelle et ses alentours.

Au programme :

Visite Aquarium - Visites guidées de la Rochelle et de l’île de Ré - Rencontre avec un ostréiculteur - visite de marais salant - Promenade en bateau autour de fort boyard - Musée maritime de la Rochelle et bien sur dégustation de fruits de mer.

Audrey, l'institutrice avait tout prĂ©vu. Les parents pouvaient suivre ( photos, messages ) et commenter sur le site dĂ©diĂ© " on donne des nouvelles.com"

Ci dessous le mot de la fin du carnet de bord tenu par Audrey.

L'équipe municipale remercie Audrey et toutes les personnes qui ont participé à la réussite de ce voyage.

Nous arrivons au terme de notre séjour. Je vous remercie tout d'abord​ de m'avoir confié vos enfants. Ce fut un séjour formidable et nous avons pu lire sur le visage de vos enfants de la joie et de l'émerveillement...Le séjour a été une réussite et a beaucoup apporté à vos enfants culturellement bien-sûr mais aussi au niveau du vivre ensemble et enfin pour gagner en autonomie.

J'ai​ certes dû me fâcher parfois ce que je qualifierais de normal au final mais dans la globalité les élèves de Soumensac ont eu un comportement exemplaire et ce sont les termes des personnes que nous avons rencontré.Je reste donc très fière d' eux pour le chemin parcouru sur cette sortie pédagogique. De très bons souvenirs resteront dans nos mémoires.
Nous avons également été très bien accueillis par les Rochelais et les rétais.

Et enfin mille mercis à Hélène et Agnès mes accompagnatrices de terrain ainsi qu'à Maria qui bien qu'absente de ce séjour reste mon accompagnatrice du quotidien sur ce projet pédagogique